Harewood AM complète sa gamme « performance absolue » avec un fonds Long/Short actions

• 08.07.2010
Il y a un peu plus d'un an, nous lancions Harewood Quant' Guru European Equity, un fonds permettant de s'exposer aux actions européennes avec un objectif de surperformance à long terme.
Cependant les investisseurs demeurent aujourd'hui prudents face aux actions et recherchent des alternatives aux placements monétaires, dont les rendements restent très faibles.
C'est pourquoi le 10 juin 2010, nous avons lancé Harewood Quant' Guru Long Short Equity, un fonds de performance absolue, UCITS III et éligible au PEA, qui vise à profiter de la différence de performance entre les actions des marchés européens.

Les fonds « Quant' Guru » d'Harewood AM, partagent tous deux la même approche d'investissement, qui a fait preuve de sa performance. Depuis son lancement, le 7 mai 2009, Harewood Quant' Guru European Equity enregistre une performance de +27.0%, fortement supérieure à celle des principaux indices de référence européens : sur la période le STOXX 600 et l'Euro STOXX 50 enregistrent respectivement une performance de +22.3% et de +11.7% (au 30 juin 2010).

La stratégie utilisée par les fonds Harewood Quant' Guru European Equity et Harewood Quant' Guru Long Short Equity repose sur une méthode rigoureuse d'analyse des fondamentaux des entreprises. Elle s'inspire de l'approche prônée et utilisée de longue date par les meilleurs gérants, ces « Gurus de la Finance », qui ont été capables de se distinguer par leur performance de manière récurrente depuis plusieurs décennies.
La stratégie utilisée par ces deux fonds vise à évaluer la solidité des entreprises sélectionnées mais aussi l'attractivité du prix d'achat en posant trois questions essentielles : 1) l'entreprise est-elle rentable ?, 2) ses perspectives sont-elles favorables ?, et 3) son prix est-il attractif ?
Cette méthode de sélection fondamentale est mise en place de façon systématique par un processus de notation : chaque mois, une revue exhaustive des entreprises de l'univers d'investissement (environ 500 en Europe) est réalisée. Cette stratégie est totalement lisible pour l'investisseur et la composition du portefeuille de la stratégie est accessible à tout moment aux investisseurs du fonds.

La stratégie utilisée par Harewood Quant' Guru Long Short Equity utilise une approche spécifique pour les positions vendeuses, afin de tenir compte du comportement différent des actions à la hausse et à la baisse.
L'horizon d'investissement sur le portefeuille vendeur a par exemple été raccourci, pour prendre en compte des dynamiques plus violentes mais aussi plus courtes. L'un des critères d'évaluation des perspectives utilisés est différent : la dette, qui devient un élément à prendre en compte pour les entreprises en difficulté, alors qu'il n'est pas forcément discriminant pour les entreprises qui se portent bien.
De plus, une gestion rigoureuse du risque est mise en place afin de maintenir la volatilité du fonds en dessous de 10%, un niveau bien inférieur à la volatilité du marché actions et en ligne avec un profil de performance absolue.

A propos de Harewood AM
Harewood Asset Management (www.harewood-am.com) est une société de gestion détenue à 100% par BNP Paribas. Depuis sa création en 2004, Harewood AM allie son expertise en gestion d'actifs aux compétences de BNP Paribas Corporate and Investment Banking (CIB). Harewood Asset Management se distingue ainsi par des solutions innovantes qui capitalisent sur les expertises de CIB : gestion quantitative, stratégies optionnelles et actifs dérivés des activités de marché tels que la volatilité, la corrélation ou les dividendes.
Harewood AM connaît une activité soutenue : fin décembre 2009, le montant d'actifs sous gestion s'élevait à 4.2 milliards d'Euros, en hausse de 13.8% par rapport à décembre 2008 (hors ETF).

A propos de BNP Paribas Corporate & Investment Banking
La Banque de Financement et d'Investissement (CIB) de BNP Paribas emploie 16 000 personnes dans plus de 50 pays et sert une clientèle de 13 000 entreprises et institutions. Elle opère particulièrement dans les trois métiers fondamentaux que sont :
Les produits dérivés, où elle fait partie des leaders mondiaux sur les dérivés actions et sur de nombreux produits dérivés de taux, crédit, change, actions et matières premières.
Les marchés de capitaux, où elle se classe parmi les premiers établissements européens sur les activités dettes et actions (émissions obligataires, titrisation, convertibles et actions).
Les financements structurés, où elle figure parmi les leaders mondiaux pour les financements export, les financements de projets et de matières premières.
www.cib.bnpparibas.com
Contact Presse :