Harewood AM complète sa gamme « matières premières » avec un fonds Long/Short

• 10.05.2010
Depuis un an Harewood Oscillator Commodities a remporté un franc succès auprès des investisseurs (environ 400M€ d'encours) en leur offrant un accès au marché des contrats à terme sur matières premières avec une stratégie originale et un profil de rendement/risque attractif.
Harewood AM a lancé Harewood Commodities Long Short, un fonds de performance absolue qui vise à tirer partie de la dispersion de rendement entre matières premières à la hausse comme à la baisse.

Exposés aux Futures sur matières premières, les fonds d'Harewood AM offrent une alternative aux fonds investis en « actions matières premières ». Ils permettent ainsi de bénéficier pleinement des apports de diversification des matières premières.
Trois fonds « UCITS III » permettent de répondre à divers profils d'investissement :
- Une position acheteuse qui vise à surperformer le marché des matières premières avec le fonds Harewood Oscillator Commodities Core(1) ;
- Une position acheteuse qui vise à profiter de la hausse des matières premières avec une volatilité maîtrisée avec le fonds Harewood Oscillator Commodities(2) ;
- Une combinaison de positions acheteuses et vendeuses sur les matières premières qui vise à générer une performance absolue avec le fonds Harewood Commodities Long Short.

L'une des raisons du succès des fonds de la gamme Oscillator Commodities est que ces stratégies sur matières premières peuvent générer une surperformance élevée par rapport aux indices de référence, en tirant partie de la dispersion de rendement entre matières premières, bien plus marquée que sur le marché actions.
Harewood Commodities Long Short est né de la volonté d'aller plus loin en profitant également d'opportunités à la baisse. Le fonds vise à générer une performance absolue par le biais de positions acheteuses comme vendeuses(3). L'univers d'investissement couvre 19 matières premières diversifiées et l'exposition nette de la stratégie au marché des matières premières peut varier entre -100% et +100%.

Ces fonds sont ouverts à tout type d'investisseurs. Ils sont éligibles aux contrats d'assurance vie, ils offrent une liquidité quotidienne, des parts destinées aux particuliers ont été créées ou sont prévues.

(1) Lancé le 1er juillet 2008, le FCP Harewood DCI® BNP Paribas Global Fund Euro hedge a été modifié en Harewood Oscillator Commodities Core le 19 janvier 2010. Du 1er juillet 2008 au 19 janvier 2010 le FCP était exposé de façon statique à 48 indices matières premières par l'intermédiaire de l'indice de stratégie DCI® BNP Paribas Enhanced Excess Return. Depuis la modification du fonds, le FCP est exposé de façon dynamique à 19 indices de matières premières par l'intermédiaire de l'indice de stratégie BNP Paribas Oscillator Commodities Excess Return Core.
(2) Le FCP a été transformé en décembre 2008 : précédemment FCP Contractuel il est devenu FCP à vocation générale "UCITS III".
(3) L'allocation est mise en place au sein de l'indice de stratégie BNP Paribas Commodities Long Short Excess Return index, auquel le FCP est exposé. Cet indice utilise un algorithme pour déterminer, de façon mensuelle, l'allocation optimale entre les indices de Futures sur matières premières sous-jacents : elle vise à maximiser le rendement attendu pour un niveau de volatilité maximum de 10%.

A propos de Harewood AM
Harewood Asset Management (www.harewood-am.com) est une société de gestion détenue à 100% par BNP Paribas. Depuis sa création en 2004, Harewood AM allie son expertise en gestion d'actifs aux compétences de BNP Paribas Corporate and Investment Banking (CIB). Harewood Asset Management se distingue ainsi par des solutions innovantes qui capitalisent sur les expertises de CIB : gestion quantitative, stratégies optionnelles et actifs dérivés des activités de marché tels que la volatilité, la corrélation ou les dividendes.
Harewood AM connaît une activité soutenue : fin décembre 2009, le montant d'actifs sous gestion s'élevait à 4.2 milliards d'Euros, en hausse de 13.8% par rapport à décembre 2008 (hors ETF).

A propos de BNP Paribas Corporate & Investment Banking
La Banque de Financement et d'Investissement (CIB) de BNP Paribas emploie 16 000 personnes dans plus de 50 pays et sert une clientèle de 13 000 entreprises et institutions. Elle opère particulièrement dans les trois métiers fondamentaux que sont :
Les produits dérivés, où elle fait partie des leaders mondiaux sur les dérivés actions et sur de nombreux produits dérivés de taux, crédit, change, actions et matières premières.
Les marchés de capitaux, où elle se classe parmi les premiers établissements européens sur les activités dettes et actions (émissions obligataires, titrisation, convertibles et actions).
Les financements structurés, où elle figure parmi les leaders mondiaux pour les financements export, les financements de projets et de matières premières.
www.cib.bnpparibas.com
Céline Castex, Corporate Communications