La Fondation BNP Paribas lance Smart Start,un programme d'envergure européenne en faveur de l'insertion et de l'éducation par la pratique artistique

• 16.03.2012
En s'appuyant sur son expérience dans les domaines de la création artistique et de la solidarité, la Fondation BNP Paribas lance pour la première fois un programme de mécénat d'envergure européenne visant à favoriser l'insertion de jeunes en situation d'exclusion grâce à la pratique d'un art.

Intitulé Smart Start, ce programme est doté d'un budget annuel de 160 000 euros et permet de soutenir 8 projets dans 8 pays, pendant trois ans.

Ces projets ont été sélectionnés, à l'issue d'un appel à projets lancé auprès des implantations de BNP Paribas dans 27 pays d'Europe. Présidé par Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France, le jury a regroupé le chorégraphe Michel Kélémenis, Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hypocrène, Christine Vidal, directrice de la Fabrique du Regard, et de collaborateurs de BNP Paribas : Jean de Chambure (Retail Banking), Nicolas d'Anglejan (Marque, Communication et Qualité) et Manuel Rondelez (Investment Solutions).

Les 8 projets sélectionnés permettront à plus de 800 enfants et jeunes en situation de fragilité sociale ou souffrant d'un handicap de pratiquer un art :
- Musique avec la National Music School en Bulgarie, l'Associazone Mus-e Roma Onlus en Italie (www.mus-e.it) et l'Orquestra Geração au Portugal (www.orquestra.geracao.aml.pt) ;
- Cinéma avec la Fundacion Voluntarios por Madrid en Espagne (www.voluntariospormadrid.org) ;
- Théâtre, marionnette et cirque avec Muscular Dystrophy Association Hellas en Grèce (www.mdahellas.gr) et la Fundatia Parada en Roumanie ;
- Arts visuels avec Helium Arts en Irlande (www.helium.ie), le Westminster City Council et PhotoView au Royaume-Uni (www.photoviewukltd.com).

Pour Michel Pébereau, président d'honneur de BNP Paribas et président de la Fondation BNP Paribas, « ce soutien s'inscrit dans le prolongement d'initiatives prises depuis de nombreuses années par la Fondation BNP Paribas dans le domaine de l'éducation et de la création artistique. L'ensemble de ces projets met en lumière le rôle que la pratique d'un art est appelée à jouer en faveur de l'intégration, l'épanouissement et la réussite des jeunes, quels que soient le pays et la culture dans lesquels ils évoluent ».

A propos de la Fondation BNP Paribas
Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). Elle soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation, de l'insertion et du handicap. Mécène «historique» du Groupe depuis près de trente ans, la Fondation pilote également la politique de mécénat de BNP Paribas. Elle assure ainsi la cohérence des programmes de mécénat conduits dans le monde par un réseau de fondations locales mais également par les métiers et filiales du Groupe.
Contact presse : Loubna Sebti – 01 40 14 66 28 – loubna.sebti [at] bnpparibas (dot) com